CONFÉRENCE « PAYSANS BIOS, D’HIER A AUJOURD’HUI » (reporté)

VENDREDI 9 OCTOBRE, 20H, SALLE GEORGES LEMAIRE
REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

À l’initiative d’Olivier de Senneville

Dans la Plaine de Versailles, quand on se promène, nous apercevons parfois des machines agricoles dans lesquelles on devine des agriculteurs aux commandes. Nous avons rarement l’occasion d’échanger avec eux. Les informations que nous percevons du monde agricole sont souvent tronquées…
Le 9 octobre 2020, salle Georges Lemaire, dans le cadre de la semaine du DD, deux d’entre eux viennent nous parler de leurs expériences.

• Gérard BOINON, exploitant agricole dans l’Ain devenu paysan bio, retraité et consultant des Droits de l’Homme à Genève, témoigne des graves accidents de santé qu’il a eus en exerçant son métier avec les pratiques d’après-guerre. Il nous explique comment il est passé de l’agriculture chimique et industrielle à l’agriculture agro écologique. Paysan passionné, à la personnalité attachante, il défend bec et ongles une méthode de travail agro écologique. Depuis 1995, il a banni de son langage de nombreux mots, dont pesticides (remplacé par insectes auxiliaires ou mésanges bleues) mais aussi charrue (remplacée par travail biologique du sol).
  • Alexandre RUÈCHE est notre voisin à la ferme de Pontaly. Il a repris en 2003 la ferme familiale. Jeune agriculteur il sera notre témoin privilégié et le premier à entrer dans le débat en nous faisant part de son expérience à la conversion en cours à une agriculture plus respectueuse de l’environnement.