Allée de Villepreux : une allée royale partagée par tous dans la Plaine de Versailles

Un peu d’histoire

Au 18ème siècle, 9 axes rayonnaient à partir de l’Etoile Royale dans le Petit Parc du château de Versailles : 4 axes vers l’Est dans le Petit Parc, et 5 axes vers l’Ouest dans le Grand Parc. Ce rayonnement en étoile est le seul de ce type en milieu agricole (les allées en étoiles sont plus fréquentes en milieu forestier, urbain ou autour des villages). Après la révolution, seule l’Allée de Villepreux subsiste jusqu’au 19éme siècle. Elle est aussi la plus importante et la plus emblématique, située dans la perspective de la chambre du roi, sur 5 km de long et 97m de large, bordée de chaque côté de deux alignements d’ormes. Au 20éme siècle reste un long chemin rural au milieu d’un beau paysage agricole, riche de grandes fermes patrimoniales et de villages pittoresques.

Une réhabilitation pour un usage mixte des activités agricoles et touristiques douces

La récente remise en état de ce chemin agricole par la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc ouvre désormais ce chemin illustre à tous les promeneurs. C’est une voie privilégiée pour traverser cette plaine agricole unique à seulement 15 km de Paris, et pour relier le château à la plaine et aux communes rurales.

Le choix a été fait, avec toutes les parties prenantes, d’en faire une voie unique, partagée par tous les usagers : agriculteurs, cavaliers, cyclistes, randonneurs … La qualité de l’environnement rural et les paysages de la plaine sont un patrimoine commun. L’Association patrimoniale de la Plaine de Versailles met en relation les agriculteurs qui produisent les paysages et les produits agricoles, les communes qui érigent les règles d’urbanisme, et les usagers et associations locales historiques ou environnementales. Tous ont intérêt à se connaître, à apprendre les uns des autres.

Avec le printemps les sorties des tracteurs comme des promeneurs vont se multiplier. Le partage de cette voie implique un respect mutuel. Les champs sont notamment un espace privé. Avec un peu de chance, vous observerez dans la plaine des lièvres ou des perdreaux que les agriculteurs tentent de faire revenir en plantant des bosquets qui leur servent de refuge. Mais attention aux chiens qui doivent être tenus en laisse pendant les périodes de nidification.