Suis-je éligible à la vaccination ?
La stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques et à protéger les soignants et le système de soin. Pour ce faire, le Gouvernement a priorisé les publics éligibles à la vaccination, sachant que l’âge est le facteur de risque le plus important.
Simulateur en ligne : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins
Ce simulateur n’enregistre pas vos données, et ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé.
Point de situation
La stratégie vaccinale, a rappelé le président de la République dans son allocution du 31 mars 2021, est la suivante :
- 1 700 centres de vaccination sont ouverts pour administrer les vaccins Pfizer et Moderna, à destination de tous les Français de plus de 70 ans ;
- 250 000 professionnels de santé sont mobilisés (médecins généralistes, pharmacies…) pour administrer les vaccins AstraZeneca et bientôt Johnson & Johnson (500 000 doses sont attendues pour la fin avril) ;
- pour les plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner : appels assurés par l’Assurance Maladie pour faciliter leur accès à la vaccination, et mise en place d’un numéro spécial pour la prise de rendez-vous pour ces publics.
Les prochaines étapes de la stratégie vaccinale sont les suivantes :
- à partir du 16 avril : ouverture aux personnes entre 60 et 70 ans, soit 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril ;
- à partir du 15 mai : ouverture aux personnes entre 50 et 60 ans, soit 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai ;
- à partir de mi-juin : ouverture à l’ensemble des Français de moins de 50 ans, soit 30 millions de personnes vaccinées à la mi-juin ;
- d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être.
Pour accroître le rythme de la vaccination, les méga-centres de vaccination sont mis en place. Ils se distinguent par leur capacité vaccinale accrue (autour de 1 000 à 2 000 injections par jour).
Les vaccins autorisés en France
Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
- Pfizer/BioNTech ;
- Moderna ;
- AstraZeneca ;
- Janssen.
Les trois premiers vaccins s’administrent en deux doses. Pfizer/BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins « classiques ». AstraZeneca, à vecteur viral, bénéficie d’une logistique simplifiée.
Le quatrième vaccin, Janssen, de l’entreprise américaine Johnson&Johnson, a obtenu le 11 mars le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ce vaccin à vecteur viral ne nécessite qu’une seule dose et ne requiert pas de très basses températures pour sa conservation. La Haute autorité de santé l’a inclus le 12 mars dans la stratégie vaccinale en France.
Un circuit sécurisé
Pour garantir la sécurité de son utilisation, le développement d’un vaccin est soumis à des exigences réglementaires strictes. Avant d’être mis à la disposition de la population, le vaccin nécessite la mise en place d’essais cliniques. Les résultats doivent être satisfaisants en termes de réponse immunitaire, d’efficacité, de sécurité et de qualité pour que le vaccin soit validé. Les essais cliniques ont lieu dans différents pays comme la France où il est possible de se porter volontaire pour participer à des essais via la plateforme Covireivac.
Actuellement, la politique de pré-achat du Gouvernement vise à sécuriser l’accès de la France aux vaccins les plus prometteurs, en quantité suffisante et à des conditions tarifaires compétitives. Pour autant, l’achat lui-même reste conditionné aux résultats des essais cliniques et à l’autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament (EMA).
La Commission européenne a engagé 2,7 milliards d’euros de son instrument d’aide d’urgence pour financer les laboratoires les plus avancés dans leurs recherches. Cet investissement permet également de précommander des doses qui seront partagées entre les États membres. La Commission a ainsi conclu 6 contrats de pré-achat de vaccins contre la Covid, pour un total représentant plus d’1 milliard de doses dont 200 millions pour la France. D’autres arriveront.
Les personnes éligibles à la vaccination
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
À ce jour, les professionnels éligibles à la vaccination sont les :
- professionnels de santé ;
- professionnels d’un établissement de santé ;
- professionnel d’un établissement ou service médicosocial intervenant auprès de personnes vulnérables ;
- salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables ;
- sapeur-pompiers.
La vaccination contre la Covid-19 pour le grand public est ouverte aux :
- personnes de 18 à 49 ans inclus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ;
- personnes de 50 à 69 ans inclus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou d’une ou plusieurs comorbidités ;
- personnes de plus de 70 ans quel que soit leur lieu de résidence ;
- personnes majeures en situation de handicap, hébergées en maison d’accueil spécialisée ou foyer d’accueil médicalisé ;
- femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse ;
- résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants.
Dans les phases suivantes seront vaccinées les autres catégories de la population, susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement.
À partir de mercredi 31 mars 2021, une campagne de SMS et d’appels téléphoniques va être menée par l’Assurance maladie auprès des personnes âgées de plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner et qui souhaitent le faire.