COMMENT S’OCCUPER EN PERIODE DE CONFINEMENT ?

    COMMENT S’OCCUPER EN PERIODE DE CONFINEMENT ?

    La mairie recense toutes les idées pour s’occuper dans cette période, si spéciale, de confinement.

    Vous pourrez déjà en trouver un certain nombre ci-dessous, classées par rubriques (soutien scolaire, activités culturelles, activités manuelles, lecture, loisirs télévisuels, sport, relaxation …)

    Toutes les propositions et idées sont les bienvenues ! Vous pouvez les transmettre par mail : communication@mairie-bailly.fr.

    Le site Internet sera alimenté quotidiennement de cette collecte.

     

    PARTAGEZ-NOUS VOS REALISATIONS ou VOS IDEES !
    en période de confinement

    Pour vous aider à vous faire passer le temps seul, en couple ou avec vos enfants, la commune collecte en photos vos réalisations ou vos idées de choses à faire : activités manuelles diverses (dessin, modelage, collage, couture …), réalisations culinaires (gâteaux, spécialités régionales ou du monde …),votre coup de cœur filmographique ou littéraire et bien d’autres idées…

    Gardons le lien, partagez ! A vos crayons, à vos fourneaux, à vos lectures …..et soyez imaginatifs !

    Régulièrement, nous publierons vos réalisations ou vos suggestions sur le site de la ville dans la rubrique « Retour en image ».

    Merci de nous préciser : Nom – Prénom – âge (facultatifs) – Un message court (pas plus de 30 caractères)

    Votre réalisation devra nous être envoyé à communication@mairie-bailly.fr au format photo .JPG.

    Votre participation implique votre autorisation de publication par la commune de votre photo sur le site de la commune.

    Et n’oubliez pas ….. Prenez soin de vous en restant chez vous !

    DES INITIATIVES LOCALES POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS CETTE PERIODE …

    et même Christelle ex-animatrice à Bailly Christelle D_Le lapinChristelle D_Le lapin – ChristelleD-créez votre propre peintureActivités_tulipes avec une fourchette

    Vous voulez faire du sport avec vos enfants ? Christelle – Professeur d’Education Physique Ecole La Pépinière vous propose quelques exercices à faire ensemble :

      • Le SFCBN vous propose aussi des initiatives sur sa page facebook. Chaque jour de la semaine, des contenus pédagogiques autour du foot et basés sur le programme scolaire seront postés sur la page Facebook du Fondaction du Football à 9h30 et à 13h30. https://www.facebook.com/SFCBN

    MAIS AUSSI …

    DU SOUTIEN SCOLAIRE AU RYTHME DES ENFANTS …

    • Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
      Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel Nation apprenante.
    • Voici des idées qui peuvent compléter le dispositif d’école à la maison mis en place par l’Education Nationale et les professeurs de vos enfants :
      • France 4 annonce « une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants »
        La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi. Le planning des cours :

        • 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths
        • 10h – 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
        • 13h30-14h C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
        • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français – 30 min de maths
        • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philosophie
        • 16h – 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
      • France 4 propose aussi des documentaires historiques : le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens « Entrée en matière », une nouvelle case de documentaires historiques. Le reste de la journée et les week-ends, la priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

    https://www.france.tv/france-4/toutes-les-emissions.html

      • La chaîne France 5 diffuse « la Maison Lumni » (du nom de la plateforme éducative de l’audiovisuel public), un nouveau magazine quotidien éducatif en lien avec le ministère de l’Education nationale « pour accompagner les révisions des 8/12 ans ».

    https://www.lumni.fr/

      • Maxicours : site de soutien scolaire est gratuit de 9h à 17h – du CP à la Terminale.

    https://www.maxicours.com/

      • Le site « l’Etudiant » met en place des révisions en ligne et propose des fiches pratiques et conseils de révision.

    https://www.letudiant.fr/examen/outils-de-revision-en-ligne.html

      • Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et élèves, par l’intermédiaire de sa plateforme Educ’Arte.

    https://educ.arte.tv/

    … ET DU SOUTIEN A NOS AINES

      • Le Canal Delta 7, la TV en ligne de l’association, diffuse quotidiennement un programme “Restez en Forme“ pour rompre la monotonie et l’isolement du sénior confiné. Il propose des ateliers audiovisuels à visée préventive dédiés aux personnes âgées notamment pour l’entretien de la mémoire, la motricité, la nutrition et la méditation (accès libre sur www.canaldelta7.org puis choisissez l’onglet Restez en forme).

     


    APPRENDRE TOUT EN S’AMUSANT

    • C’est pas sorcier, un magazine télévisuel français de vulgarisation scientifique destiné aux enfants, présenté par Fred Courant. L’ensemble des émissions sont disponibles sur :
      https://www.france.tv/france-3/c-est-pas-sorcier/
    • Sur le loisir éducatif avec les moins de 10 ans, il existe un site bilingue anglais d’activité ludo-éducative pour occuper les enfants en leur faisant faire des activités intéressantes :www.uptoten.com
    • Nous ne sommes plus à la télévision mais sur Internet et Youtube plus particulièrement. On y retrouve de nombreuses archives d’émissions par exemple. Stéphane Bern, célèbre présentateur français, annonçait la semaine passée que tous les « Secrets d’Histoire » étaient en ligne sur Youtube. Des centaines d’émissions accessibles gratuitement. Pourquoi ne pas compléter les cours d’Histoire des enfants et adolescents avec ces épisodes lorsque les plus jeunes seront lassés des cahiers ?
    • La célèbre Comédie Française s’adapte également à cette période si particulière. Le théâtre s’invite dans votre salon. Chaque jour dès 16h des programmes éducatifs et pédagogiques sont diffusés.

     


    SORTIR … EN RESTANT A LA MAISON !

    • ACTIVITES CULTURELLES
      • Musées et expositions :
        Si vous pensiez être en manque d’expos ou de visites de musées et bien détrompez-vous !

        • Le Louvre : Antiquités égyptiennes, Salon d’Apollon, Louvre médiéval… Voilà de quoi vous occuper à la maison et découvrir les richesses de l’un des musées les plus visités au monde.

    https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

        • Le National Galery de Londres : Une visite comme si vous y étiez… Voilà ce que vous propose la National Gallery de Londres avec une visite virtuel à 360 degrés de ses salles d’exposition et autres collections permanentes. L’occasion de découvrir, entre autre, des œuvres du Titien, de Véronèse ou encore de Holbein.

    https://www.nationalgallery.org.uk/visiting/virtual-tours/virtual-tour-2011#/room-36/

        • Le musée de la ville de Paris : Découvrir les œuvres exposées au Musée Cernuschi, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée de la Libération où au Petit Palais tout en restant confiné ? Paris Musées vous offre cette possibilité avec l’accès numérique à ses collections gratuitement. Au total, plus de 320 000 oeuvres vous attendent et vous invitent à en découvrir leur histoire à travers des expositions virtuelles.

    http://parismuseescollections.paris.fr/fr

        • Le musée du Quai Branly : Le Musée des Arts Premiers vous ouvre ses portes virtuellement via le projet Google « Arts et Culture » et vous invite à découvrir ses collections, en attendant une réouverture du musée. On en profite pour découvrir les collections permanentes, de l’Océanie à l’Afrique en passant par les arts asiatiques.

    https://artsandculture.google.com/partner/musee-du-quai-branly

        • Le MUCEM : Le musée marseillais vous propose également de découvrir ses collections via le projet Google « Arts et Culture », avec de nombreuses œuvres à admirer autour des civilisations méditerranéennes.

    https://www.mucem.org/le-mucem-en-visite-virtuelle

        • Le British museum de Londres : Le célèbre musée britannique, accueillant l’une des plus belles collections de momies au monde, vous invite à découvrir ses nombreuses œuvres. Une belle façon de se cultiver avant de se rendre, un jour peut-être, au sein de ce prestigieux établissement.

    https://britishmuseum.withgoogle.com/

        • Le MoMa de New-York : Avis aux amateurs de Van Gogh, de Cézanne ou encore de Gauguin… Le MoMA a également mis en ligne, via le projet Google « Arts et Culture », ses collections permanentes et vous invite à les découvrir à loisir pendant votre confinement. On en profite donc pour s’évader et découvrir de nombreuses œuvres connues de tous comme Sterne Nacht de Van Gogh ou encore La graine de l’Areoi de Paul Gauguin.

    https://artsandculture.google.com/partner/moma-the-museum-of-modern-art

        • La Galerie des Offices de Florence :
          Qui n’a jamais rêvé de voir la Naissance de Venus de Botticelli à la Galerie des Offices de Florence ? A défaut de pouvoir vous rendre en Italie, on visite le musée virtuellement grâce au projet Google « Arts et Culture » qui vous offre la possibilité de découvrir les collections permanentes de ce haut lieu de la culture florentine.

    https://artsandculture.google.com/partner/uffizi-gallery?hl=en

        • Le château de Versailles :

    http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/expositions-virtuelles

        • La Tour Eiffel en 1900 :

    https://artsandculture.google.com/exhibit/la-tour-eiffel-en-1900/AQIjquQC

        • Faces of Frida : Une exposition dédiée à Frida Kahlo

    https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo

        • De la gare au musée d’Orsay renové :

    https://artsandculture.google.com/exhibit/de-la-gare-au-musée-d-orsay-rénové/ARK7SK5T

    http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/tourvirtualielenco.1.html

        • Les amateurs d’arts visuels ne sont pas en reste, car le Musée virtuel permet de visiter pas moins de 600 expositions de nombreux musées au Canada, incluant le Musée des beaux-arts de Montréal ou la MacKenzie Art Gallery. > Consultez le site du Musée virtuel
      • Concerts, theâtre, spectacles et opéras à voir en ligne gratuitement
        Des plateformes classique sont disponibles gratuitement :

        • ArteConcert : Opéra, Musique classique, Jazz, Pop, Metal ou encore musique du monde et Art de la scène… ArteConcert offre un large choix de diffusions. Au programme en ce moment ? Dido, Dee Dee Bridgwater, Tina Turner, Iggy Pop, Beethowen Symphonie 5 & 6

    https://www.arte.tv/fr/arte-concert/

        • CultureBox : vous invite à redécouvrir en ce moment depuis chez vous Metronomy en live, Kery James, The Opera Locos au Théâtre Libre, la pièce de théâtre Jo, ou encore, dans un autre genre, Giselle de Théophile Gautier et bien d’autres pièces de théâtres plus humoristiques .

    https://www.france.tv/spectacles-et-culture/

        • L’Opéra de Paris met par exemple en ligne gratuitement ses spectacles : Manon, le Lac des Cygnes, le Barbier de Séville… ces célèbres spectacles sont à voir tour à tour jusqu’au début du mois de mai sur le site de l’Opéra de Paris (Du 17 au 22/03: Manon o Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019) o Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019) o Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014) o Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018) o Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016) o Du 27 au 03/05: Carmen (2017) o Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan).

    https://www.operadeparis.fr/

        • La Philharmonie de Paris propose de retrouver en vidéos tous ses anciens concerts disponibles sur l’application « PhilharmonieLive », sans compter des playlists et une visite virtuelle de son Musée de la musique sur son site.

    https://live.philharmoniedeparis.fr/

        • France Musique met en ligne une sélection de concerts en haute définition, joués à l’Auditorium de la Maison de la radio et dans les plus grandes salles de concert, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux.

    https://www.francemusique.fr/concerts

        • Metropolitan Opera de New-York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles en ligne. Plusieurs spectacles d’opéra seront diffusés en streaming gratuit

    https://www.metopera.org/season/in-cinemas/

        • La célèbre Comédie Française s’adapte également à cette période si particulière. Le théâtre s’invite dans votre salon. Chaque jour dès 16h des programmes éducatifs et pédagogiques sont diffusés. Dès 18h30, place aux solos, aux cabarets ou aux spectacles pour enfants. Enfin à 20h30, l’heure de la représentation sonne ! Des captations des plus belles pièces sont diffusées. Cette WebTV est accessible via le site de la Comédie Française. Cela représente environ 150 pastilles hebdomadaires et si c’est gratuit pour les spectateurs, ce dispositif permettra aux comédiens de toucher une partie de leur salaire habituel.
        • Du côté des one man shows, plusieurs artistes se mobilisent également comme l’humoriste Kyan Khojandi qui a mis en ligne son deuxième one man intitulé « Pulsions », en intégralité et gratuitement.https://www.youtube.com/watch?v=u41ujNodvnM&feature=emb_title

    POUR LE PLAISIR DE PARTAGER ENSEMBLE

    • ACTIVITES MANUELLES AVEC LES ENFANTS

    Découvrez ces sites bourrés d’idées d’activités manuelles, coloriages, bricolages à faire avec vos enfants

    Ex : cocotte conjugaison être et avoir – tangram – pixel art …

    Pâte à modeler – avec du papier – peinture et dessin – carte en quilling –guirlande de fleurs en papier

    https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-30-activites-pour-vos-enfants-pendant-le-confinement-16-03-2020-2367304_40.php


    S’EVADER DE DIFFERENTES MANIERES …

    • LOISIRS TELEVISUELS
    • À la télévision nationale, le programme est forcément chamboulé lui aussi. De nombreuses émissions étaient tournées de manière quotidienne et ne sont aujourd’hui plus à l’antenne. Pour les remplacer, France 2 propose des films de patrimoine à partir de 14h chaque jour. « Un éléphant ça trompe énormément » avec le regretté Jean Rochefort, « Manon des sources », « Un air de Mistral »… Des films que l’on peut faire découvrir aux plus jeunes ou revoir avec plaisir.
    • Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et élèves, par l’intermédiaire de sa plateforme Educ’Arte.
      Arte mise aussi sur la création : Films, séries, documentaires… Il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous sur le site de la chaîne (ou sur l’application, très bien faite), où le contenu est disponible 7 jours pour les programmes passés à la télévision et plus longtemps pour les autres, tout aussi intéressants.  Arte met également les illustratrices à l’honneur. Depuis la disparition de Claire Bretecher en février 2020, Arte propose tous les épisodes de la célèbre série Agrippine : à voir sans modération aucune et à faire découvrir aux plus jeunes pour faire perdurer l’oeuvre de Bretecher.
    • Quant aux chaînes privées elles passent en gratuit :
      • La chaîne cryptée Canal+ passe ses programmes en clair pour tout le monde, sur l’ensemble des box –Cine + gratuit sur le bouquet canal + sur les Box
      • Le bouquet OCS d’Orange est offert aux abonnés box et téléphone pendant toute la durée du confinement. Les chaînes OCS MAX, OCS City, OCS Choc et OCS Geants. Cinq chaînes jeunesse sont également concernées : Boomerang, Tiji, Boing, Toonami, Canal J.

     


    FAITES DU SPORT A LA MAISON

    Faire du sport depuis votre domicile n’a jamais été aussi simple !
    Pendant cette période de confinement, le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent

     


    EXERCICES DE RELAXATION

    Musique relaxation – comme si vous étiez dehors ! https://www.youtube.com/watch?v=myMp5DVv4ME


    ET SANS INTERNET ?

    La période est aussi propice

    • à lire les livres que nous avons acheté et que nous n’avons pas lu.
    • réécouter nos anciens disques
    • redécouvrir les jeux de société en famille

     

    Le recensement des actions ne témoigne pas du soutien officiel de la mairie à ces différents opérateurs.

    La mairie de Bailly n’engage pas non plus sa responsabilité sur les liens, contenus et pop-ups.