Association Cadres et Emploi (ACE) : Reprendre confiance et rebondir

    Association Cadres et Emploi (ACE) : Reprendre confiance et rebondir

     

    Depuis plus de 30 ans, l’ACE a accompagné plus de 1500 cadres jusqu’à leur retour à l’emploi avec un taux de succès supérieur à 90%. L’Association couvre tous les aspects d’une recherche active ; le parcours ACE propose 28 ateliers répartis sur 2 à 3 mois, en groupe de 5 à 7 participants, dirigés par des animateurs bénévoles (professionnels du recrutement, cadres dirigeants ou supérieurs), et un accompagnement individuel jusqu’à la signature du contrat de travail.

     

    Ce qu’est l’ACE, nous avons choisi de le dire avec leurs propres mots, ceux que les candidats que nous accompagnons nous adressent en fin de parcours, avant de rejoindre leur nouveau poste.

    D’ABORD, QU’ATTENDENT-ILS AU DÉPART ?

    « Arrêter de gamberger, ne pas rester seul chez moi», espère Thomas, « me remotiver lorsque j’étais un peu perdu », ajoute Benoît. « Je n’avais pas de projet précis », « je ne savais plus comment mettre mes atouts en avant », « j’avais grillé quelques pistes en commettant des erreurs de débutant » commentent quelques autres. « Après 17 ans d’ancienneté et un licenciement compliqué… », précise Danielle, ce n’était pas facile d’aborder le monde du travail.
    Alors, les objectifs affichés sont ambitieux : « Faire le point sur mon parcours, mes réalisations et acquérir des outils », « réfléchir à mon avenir, apprendre sur moi-même et mes envies » ou encore « me rendre visible, plus performant et faire la différence », « dépasser mes propres limites, mes peurs et savoir continuer malgré les pistes qui échouent ».

    COMMENT, SELON EUX, L’ACE RÉPOND-ELLE ?

    Pour tous ces candidats – qui vivent souvent pour la première fois une expérience à laquelle personne n’est vraiment préparé – la réponse de l’ACE, ce sont en particulier « des Ateliers pensés, des exercices pertinents, des mises en situation et des échanges efficaces », « un parrainage individuel qui permet un suivi différencié, adapté à chaque candidat »,
    « des conseils non stéréotypés et une méthode éprouvée, constamment adaptée au contexte changeant du marché », « des feedbacks constructifs sur mon profil et ma façon de me présenter », une formation moderne qui permet de « mettre à jour ses connaissances des réseaux sociaux » et d’apprendre « les bases d’une recherche 2.0 ».
    Finalement, une démarche proactive « qui challenge les candidats dans un environnement bienveillant », « qui impulse une dynamique contagieuse ».

     

    ET MÊME PLUS, QUELQUEFOIS…

    En fin de parcours, certains prennent un peu de recul et se félicitent d’avoir vraiment progressé : « J’ai pu co-construire ce projet professionnel qui m’a portée, jusqu’à réaliser ce qui paraissait impossible » nous dit l’une, « J’ai pu obtenir un job plus large et plus intéressant que celui auquel je prétendais en début de cycle »
    nous dit un autre. « J’ai vécu ma transition professionnelle comme un véritable ‘personal branding et networking’ » résume Julien et même, affirme Thomas, « J’utilise encore les acquis de ce passage dans ma nouvelle vie professionnelle ».

    « PROMESSE TENUE. », CONCLUT MARC A.

    Cette promesse, c’est celle d’une méthode couvrant tous les aspects d’une recherche d’emploi active, combinant, sur un rythme soutenu et selon un agenda structuré, l’effet-miroir, le partage, l’esprit de camaraderie des petits Groupes de travail avec l’engagement, bienveillant mais déterminé, de Parrains bénévoles, affectés individuellement à chaque candidat jusqu’au retour à l’emploi.
    Merci à Stéphanie, Thomas, Benoît, Monique, Charles, Danielle, Nicolas, Thierry, Dominique, Olivier, Sylvie, François, Florence, Julien, Marc et quelques autres… qui ont illustré de leurs témoignages vécus un discours qui, sans eux, serait resté général et théorique. Car, pour nous, l’apport de l’ACE est avant tout pratique, concret, fondé sur le réel.
    Ce sont les candidats qui en parlent le mieux…

    Les Animateurs de l’ACE

     

    Sur le même sujet