Inauguration de la Halle du Marché

Extrait du discours de Monsieur le Maire lors de l’inauguration du 5 octobre 

Constats et Objectifs

Nous sommes heureux de pouvoir inaugurer aujourd’hui avec vous, le réaménagement de la Place de Godella, qui doit son nom à cette belle ville d’Espagne avec laquelle Bailly et Noisy-le-Roi sont jumelées.  Depuis bien des années, la place était vieillissante, et de moins en moins adaptée à l’exploitation du Marché avec des problématiques récurrentes en matière d’insalubrité du local technique, d’hygiène, de traitement des déchets ou encore de surtension électrique. A l’instar de nos voisins, comme Marly-le-Roi, Fontenay-le-Fleury, Versailles et bientôt Bois d’Arcy, nous avons pris l’option de valoriser notre Marché par le réaménagement de cette place avec la construction d’une halle ouverte, un stationnement entièrement repensé au revêtement perméabilisé et la réhabilitation du local technique. Cette valorisation a été l’occasion de faire de ce site un lieu de convivialité au profit des populations Baillacoise, Noiséene et de nos commerçants.

Cet investissement constitue en effet un projet phare que nous avons placé au cœur de nos priorités au bénéfice de l’attractivité commerçante et évènementielle de notre ville et a fortiori du rayonnement de Bailly. La valorisation impérative de ce site au profit de nos deux communes, s’établit dans une vision d’avenir dont l’ambition va bien entendu au-delà d’un marché habituel de deux demi-journées par semaine. Requalifier nos espaces publics par une nouvelle construction, c’est réaménager la vie de nos concitoyens en recherchant la qualité des espaces dans une démarche soucieuse de l’environnement, en intégrant un confort visuel, en proposant un nouveau potentiel d’animation. C’est donc repenser la ville différemment, offrir à la génération d’aujourd’hui une cité plus belle, plus verte et plus accueillante.  Ainsi, ce nouvel équipement, a pour vocation d’être le vecteur d’un dynamisme à la fois écologique, commercial, et évènementiel.

 

Avancement des travaux

(…) Dès l’été 2023, nos commerçants ont transféré leurs étals sur le parking rue de Noisy, leur permettant de poursuivre l’activité du marché et de lancer le démarrage du terrassement de la place. Après environ 8 mois de chantier, nous disposons désormais d’installations dignes d’un marché reconnu et apprécié. Je tiens à remercier tout particulièrement le Maître d’œuvre et architecte SISPEO et les entreprises telles que Watelet, Bois-debout, Bentin, Athys… pour le déroulement exemplaire de ce chantier. Je remercie également les services techniques et Sébastien Mesnard, directeur de l’Aménagement et sa collaboratrice Ida Gonthier qui, par leur dévouement, ont permis de mener ce projet à son terme.

 

Choix architectural

Notre objectif a été de revitaliser l’ouest de la ville certes par une restructuration de son offre commerçante mais aussi en se dotant d’un marqueur architectural et paysagé au sein d’une parcelle triangulaire disposant d’une large visibilité urbaine. Ce nouvel équipement composé de métal et de bois insuffle un esprit de modernité tout en offrant une ventilation naturelle. Ainsi, le parti pris n’a pas été de recréer une halle des siècles passés mais de réaliser un bâtiment contemporain d’inspiration locale, guidée par l’architecture des résidences environnantes. La structure avec ses toits plissés et superposés tels des origamis, s’articule autour de patios plantés d’arbres. En raison de l’adaptation impérative au changement climatique, cet Investissement intègre « de nouveaux co-bénéfices environnementaux », comme la récupération de l’eau pluviale pour l’arrosage et le nettoyage du site, un éclairage LED, des panneaux photovoltaïques prochainement installés sur les couvertures de la halle ou encore une requalification des espaces apportant une atmosphère végétalisée sur le parking et les pourtours de la place. A ce titre, la ville s’est vu remise le prix 2023 de l’innovation urbaine par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lors des Universités des Maires d’octobre dernier.

 

Coût de l’Opération

Pour ce faire, la Région et le Département nous ont octroyés 1 million € de subventions, représentant près des deux tiers du coût de l’Investissement. Un projet qui répondait donc aux critères comme l’évolution du commerce de proximité ou encore la mise aux normes environnementales et sanitaires. Sans l’aide financière de nos partenaires institutionnels, nous n’aurions pu porter une telle ambition pour notre halle. Je les en remercie chaleureusement.

 

Valorisation des produits yvelinois

Lors des assises de l’alimentation organisées par le Département des Yvelines, j’ai précisé à son Président que nous ne manquerions pas de participer à la promotion de produits locaux en conviant producteurs et agriculteurs sur le site rénové de Bailly. Pierre Bédier avait ajouté en plaisantant que c’était pour cette raison-là qu’il avait financé une partie de notre ouvrage. Cette nouvelle structure va donc nous permettre d’accueillir d’autres acteurs de la vie locale. C’est pourquoi nous organiserons de nouvelles manifestations comme des marchés spécifiques le dimanche matin (marché de produits bio issus du circuit court, marché aux fleurs…) des expositions pour des passionnés d’arts ou d’automobiles, des rendez-vous organisés par les associations qui en feront la demande.

En conclusion

Au-delà de son marché, notre Halle s’impose déjà comme un lieu de vie dynamique, pour devenir demain pluriel et culturel, porteur d’une convivialité renforcée tant pour les Baillacois que pour les Noiséens.