Conférence : le télégraphe de Bailly

Mercredi 16 février, à 20h, salle Georges Lemaire.

animée par Bruno Bentz

« Les vestiges des anciennes stations télégraphiques sont rares et plus rares encore les tours qui ont été remises en état avec leur mécanisme. Inventée et mise en œuvre par Claude Chappe, la télégraphie aérienne a été le premier réseau de télécommunication sur l’ensemble du territoire, sous la Convention puis le Directoire, à la fin du XVIIIe siècle. Ce système révolutionna la transmission des correspondances pendant un demi-siècle, jusqu’à l’utilisation de l’électricité.

La station du Trou d’Enfer, bâtie en 1798 sur une tour carrée a fonctionné jusqu’en 1852 sur la ligne Paris-Brest. Transformée en remise forestière après l’arrêt de la télégraphie puis abandonnée au milieu du XXe siècle, la tour a été entièrement rénovée en 2008. »

Dans le cadre de l’exposition sur l’histoire de l’évolution des moyens de transmission de l’information, proposée par l’association Cultura Sciences 78 du 5 au 20 février à la Salle Georges Lemaire.